La Brasserie Clarysse a été spécialisée depuis des années dans la livraison de boissons et de service aux personnes privées, au secteur des cafés, hôtels et restaurants, aux écoles, aux entreprises …
Des 17 brasseries qui ont été établies dans la vieille cœur de la ville d’Audenarde, connu comme la ville de la bière, Brasserie Clarysse était la dernière à disparaître.
La naissance de la Brasserie Clarysse
La naissance de la Brasserie Clarysse date d’environ 1650, quand la famille Van de Voorde l’a fondée. La brasserie a été transmise dans la famille d’une génération à l’autre jusqu’à peu près 1800, quand la famille Felix a acheté l’entreprise. Un des derniers propriétaires de cette famille était August Felix, un avocat qui avait son cabinet dans une maison à côté de la brasserie. Il a aussi été échevin de la ville pendant quelques années. Après le décès de ce brasseur-avocat célibataire, son part d’héritage est revenu par testament à Madame Adams, une amie de la famille.
Son fils, Pierre Adams, s’est associé avec Roger Clarysse en 1946 et il a fondé « S.P.R.L. Brasserie Adams-Clarysse ». La guerre venait de se terminer et ainsi on n’avait que des moyens primitifs afin de démarrer. On se servait avec reconnaissance des grandes caves fraîches du couvent de la Société de Jésus avoisinant pour y conserver les tonneaux, jusqu’au début des années 1970.
En 1947-1948 une grande partie de la vieille brasserie a été mise à bas et reconstruite. Pierre Adams est mort jeune en 1952. Parce qu’il n’avait pas d’enfants, la famille Clarysse a repris tous ses parts et ils ont transformé l’entreprise en « S.P.R.L. Brasserie Clarysse ». Cette année-là Willy Clarysse, le seul fils de Roger, s’est marié avec Simonne Van Butsele et il s’est rendu auprès de son père dans la brasserie un peu plus tard.
En 1958 Brasserie Clarysse a remporté le prix d’honneur du monde avec le « FELIX SPECIAL AUDENARDE », dans un champs de 444 participants. Quand on a commencé les travaux de restauration en 1971 à l’abbaye des jésuites avoisinante, celle-ci s’est presque complètement écroulée et elle devait être démolie. Au même endroit, dans la Koningstraat, la brasserie a élevé de nouveaux entrepôts. Les travaux n’ont duré jusqu’en 1973. A ce moment-là on a commencé à installer des réservoirs pour le lager, qui avaient une capacité totale de 300 000 litres de bière FELIX exquise.
Philippe Clarysse a suivi la piste de son père et il travaille dans la Brasserie depuis 1977. En 1987 Brasserie Clarysse a ouvert son premier halle de bière à Audenarde, Lucien Vandefonteynelaan. En 1996 un deuxième halle de bière a vu le jour à Renaix, Ninovestraat 74 et en 2002 le troisième hall de bière s’est ouvert à Eine, Nestor de Tièrestraat 94. En 2003 Brasserie Clarysse a cessé de fabriquer de la bière et on s’est consacré à la distribution de boissons. On a conservé la marque Felix brun d’Audenarde et celle-ci est encore disponible jusqu’au jour d’aujourd’hui.
La quatrième génération de Clarysse
Le 1 juillet 2007 l’administration et les services logistiques se sont déménagés du Lucien Vandefonteynelaan vers le nouvel emplacement, Centre d’Affaires Coupure (plateforme de distribution 7 500 m2).
A la fin de juin 2008, Gregory Clarysse a terminé ses études et il a commencé à travailler dans l’entreprise. Brasserie Clarysse, depuis quatre générations: votre partenaire comme horeca ou personne privée, afin de vous servir excellemment.