Catalogue
Capsules  de  bieres
   
Be     lg     es     
Brasserie Whitbread
1080 Molembeck-Saint-Jean
Brasserie fermée en 1990






Aurelien

Lidl - ex Brasserie Whitbread


Rue de Rotterdam 51
Rotterdamstraat 51

1080 Molenbeek-Saint-Jean

  • Sacrilège ! Lidl a construit un de ses magasins à Molenbeek au coeur d'un ancien site brassicole de première importance : la Brasserie Whitbread (voir photo), le fameux Stout et Pale-Ale anglais surmonté d'une tête de cheval.

    Aujourd'hui l'ensemble (daté de 1922) est divisé et compartimenté entre le Lidl et son parking, un atelier et une resto-sandwich. L'activité brassicole s'est éteinte en 1990 suite à la reprise par Interbrew (Inbev).

    Heureusement l'ensemble dominé par une tour carrée (un réservoir d'eau) reflète à lui seul cette époque où la bière était acheminée de Londres en fût pour la mise en bouteille.

    Je vous déconseille cependant de faire vos courses dans ce Lidl victime à 2 reprises de hold-up avec coups de feu et poursuites entre les gendarmes et les voleurs ... 

     

Lidl - ex Brasserie Whitbread
Lidl - ex Brasserie Whitbread
Lidl - ex Brasserie Whitbread
Lidl - ex Brasserie Whitbread


Reconversion des usines désaffectées

Impossible évidemment d’évoquer l’histoire de ce coin de Bruxelles sans parler du site de Tour&Taxis et du canal de Willebroeck, qui eurent des conséquences économiques et sociales. Le grand bouleversement de ce quartier commença en effet avec l’entrée en service de cette gare douanière, ferroviaire et maritime. Le chantier du site débuta en 1900. « La gare de marchandises fut terminée sept ans plus tard, et l’inauguration des installations portuaires complètes se tint en novembre 1922 », rapporte Jean Boterdael, le président du Cercle d’histoire local Molenbecca dans le guide sur Molenbeek publié par CFC-Editions. Ensuite à l’arrière des bâtiments situés rue Picard, une nouvelle gare pour camions fut construite. Beaucoup d’usines se sont donc implantées dans le quartier Maritime dont nombre d’entre elles étaient spécialisées dans la transformation de denrées qui transitaient par Tour & Taxis. On y trouvait des usines de tabacs et des brasseries dont la célèbre brasserie Whitbread. Aujourd’hui, ce sont des sociétés principalement tournées vers le secteur tertiaire qui occupent les anciennes usines. C’est le cas par exemple de l’immeuble Gosset signé Adrien Blomme qui était une ancienne manufacture de tabac et qui abrite aujourd’hui notamment la chaîne locale Télé-Bruxelles. Certaines ont par ailleurs été transformées en logements telles les anciennes fonderies Nestor Martin, rue de Ribaucourt, rénovées par la Société de Développement pour la Région bruxelloise. Mais elles intéressent aussi les promoteurs privés avec le risque d'une spéculation. Le quartier devient celui des lofts luxueux que l'on retrouve notamment rue Picard. 


 
 



Créer un site
Créer un site