Historique
Création de la sprl MilleVertus par Jocelyne Duchesne et Daniel Lessire en juin 2004.
Activité principale : fabrication, vente et distribution de bières artisanales.
De 2005 à 2009, la production de bières est passée de 10.000 litres à 30.000 litres et la part de vente des produits à l’exportation de 9% à 47%.
Dans un premier temps, l’exportation était principalement dans les pays limitrophes, elle s’est élargie vers les USA, le Canada et l’Asie.
De bières de village, les produits proposés sont devenus plus typés répondant aux exigences d’un marché plus large et international. Cette évolution a été récompensée par un Fourquet d’Argent à un concours national français pour notre bière L’Amarante.
Juillet 2011, déménagement et nouvelle histoire à écrire.
« Tout a commencé début janvier 2003, Jocelyne et moi pensions à une reconversion. Après 22 ans de spéculation bancaire à Luxembourg, j’aspirais à d’autres aventures dans un autre domaine (cuisine, chambres d’hôte au soleil) et elle voyait à plus long terme un métier complémentaire comme professeur de yoga (cours de 4 ans débutés en 2004). »
« Bonne année Régine et Jean-Claude ! »
« Une dégustation d’une bière artisanale, Jocelyne et Daniel ? »
Et voilà c’était parti, en sortant de chez mon voisin, je dis à Jocelyne,…
je ferai de la bière, je serai brasseur. Le destin se mis en route et 3 mois plus tard, mon ex-employeur me proposait mon C4 avec une jolie enveloppe. Celle-ci, ainsi que mes assurances pensions complémentaires, ma moto (CBR 900), ma voiture (ALFA 166) furent destinées à l’investissement dans une brasserie artisanale. Mais pour du matériel d’occasion ou neuf en brasserie, les prix varient entre 100.000 et 400.000 euros… Nous avons alors décidé de faire comme d’autres brasseurs, transformer du matériel de laiterie (voir photos à recevoir)
Bien sûr, tout cela après moult visites dans des brasseries en Belgique. Tous étaient bien gentils mais aucun ne me laissaient la chance d’un stage. Le destin continua à me pousser et ce fut la rencontre avec Eddy Pourtois de la Brasserie Sainte Hélène. Je lui dois beaucoup, sans lui, faire de la bière m’aurait pris bien plus longtemps. Un stage de 3 mois fut nécessaire dans sa brasserie pour m’apprendre les bases et fin mars 2004, il me disait « Maintenant, tu connais les bases, fais une recette et en avant ! » La recette de la Mousse fut mise au point et le premier brassin fut goûté entre Jocelyne et moi le 15 avril, date de son anniversaire. « Mais elle est bonne ! » avons-nous dit en cœur.
La 1ère Nuit de la Blanche approchait et 200 litre de Mousse, c’était trop peu. Nouveau coup de pouce du destin qui mit sur ma route Daniel Siebenaler. En quelques semaines, les cuves récoltées à gauche et à droite furent transformées par ce magicien de l’inox et la 1ére Blanchette voyait le jour le 24 juin, 2 jours avant l’ouverture de la Brasserie. Depuis mi-juillet, chaque mercredi, j’ai brassé 300 litres de bières et les expériences se sont accumulées sans ce nouveau métier. Au début je faisais la chochotte pour le lavage de bouteilles, après moult aventures, j’en ris et je me suis équipé d’une laveuse. Les bonnes expériences furent la venue de la Toernichoise, fer de lance de la brasserie, Brassigaume et tous les contacts en résultant, la reconnaissance des autres brasseurs… La plus mauvais aventure fut l’apprentissage de pièges du brassage, la bière est très sensible et un suivi de laboratoire est indispensable, la Brasserie d’Orval m’a aidé à chaque souci et depuis, mes bières sont fermentées avec leur levure.
Voilà en quelques lignes le périple jusque début 2005, des projets, nous en avons plein, mais c’est une autre histoire…